Ventilo convecteurs

Le ventilo-convecteur pulse l'air au moyen d'un ventilateur et le réchauffe ou le rafraichi au travers de batteries thermiques. Ces batteries sont de type à eau chaude venant par exemple d'une chaudière. A eau glacée, provenant par exemple d'une pompe à chaleur. Par ailleurs, les batteries électriques sont également utilisées pour le chauffage comme sont utilisées les batteries à détente directe pour la climatisation.

 

Il existe différents ventilo-convecteurs :

  •  Les 2 tubes :

Le ventilo-convecteur ne possède qu'une seule batterie qui est alimentée par une pompe à chaleur, soit en été en eau froide par une centrale à eau glacée et en hiver par une chaudière gaz, fuel ou autres.
Cette configuration présente le désavantage de ne fonctionner correctement que dans les bâtiments ayant la même charge thermique (exposition, apports internes).

  •  Les 2 tubes 2 fils :

Il possède un seul échangeur alimenté en eau glacée pour l'été et pour assurer le chauffage une résistance électrique (le ventilateur pulsant l'air du local au travers de la résistance).

Ici on peut chauffer des locaux ou refroidir d'autres en même temps suivant la demande, mais attention à la consommation électrique des résistances.

  •  Les 4 tubes :

Ce type de configuration est bien adapté pour des locaux de nature, d'exposition, de charges différentes.

Deux batteries sont incluses dans l'appareil délivrant soit du chaud soit du froid, en fonction de la saison et de la demande du local.

C'est certainement la configuration la plus viable au niveau confort, mais l'installation est plus lourde techniquement, deux réseaux de tuyauteries distinctes, pompes...

2_tubes
2_tubes_2_fils
4_tubes