Fiabilité et Modernité

Une nouvelle installation doit être « fiable ». Faut-il investir dès aujourd’hui ou vaut-il mieux attendre des solutions plus novatrices ?

Bien entendu, il ne faut pas tomber dans le piège du modernisme et de la pression du marché qui consiste à choisir les derniers produits sortis. Il est vrai que de nos jours les temps de développement de nouveaux produits se sont raccourcis dans certaines branches d’activités. Mais il s’agit là principalement d’articles de grande consommation. Les installations de chauffage, bien moins encore que les voitures, n’en font pas partie. Elles restent toujours des produits d’investissement qui doivent être durables et fiables.

Les médias spéculent certes souvent autour de nouvelles technologies énergétiques révolutionnaires qui seraient dans les tuyaux des instituts de recherche et de développement de certains fabricants, mais ces solutions ne sont pas pour demain. Il ne s’agit là guère plus que d’un fatras ou d’un rêve utopique.

C’est le cas des piles à combustible qui permettront un jour de tirer une énergie quasiment sans polluants de l’hydrogène inépuisable & qui promettent depuis des années une solution à tous les problèmes de chauffage.

Une chose est certaine : ceux qui souhaitent conserver leur ancienne chaudière inefficace dans la cave en attendant une technologie révolutionnaire verront leur consommation énergétique et les frais qui s’en suivent gonfler pendant quelques années encore.

Les pompes à chaleur permettent d’atteindre cette «  fiabilité ». Avec l’augmentation du prix des combustibles ; les pompes à chaleur ont connu ces dernières années une progression tonitruante. Des variantes adaptées à tous types de besoin ont été développées par les principaux fabricants du secteur du chauffage.

Les personnes qui pensent en premiers lieu à la préservation de l’environnement et à l’héritage que nous laisserons aux générations à venir, seront particulièrement sensibles à investir dès maintenant dans une installation fiable. Pour ceci, les chaudières à bois, les installations solaires et les pompes à chaleur constituent le trio de tête des solutions.

Qu’il s’agisse d’une installation complète ou d’un complément d’une installation existante, Energielibre.ch saura vous guider et vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre besoin.

Installation Avant / Après

Description des photos :  Avant / Après  - Remplacement d’une vieille chaudière fioul par une pompe à chaleur Daikin Haute température 

 

Moderniser mon installation de chauffage ! Quel en est vraiment mon intérêt ?

Il est vrai que les vieilles installations consomment davantage de combustible que les chaudières actuelles, le gaspillage d’énergie peut être évité.

La réglementation évolue dans le sens d’une plus grande performance des installations et d’une utilisation plus rationnelle des ressources naturelles. La Directive Rendement concerne les exigences de rendement pour les nouvelles chaudières à eau chaude alimentées en combustibles liquides ou gazeux et vise à promouvoir l’efficacité énergétique dans La Communauté Européenne.

Cette réglementation vise également à réduire les émissions de CO2. Beaucoup de propriétaires de chaudières anciennes ne sont pas conscients des inconvénients quotidiens que génèrent leur installation (par exemple les pertes permanentes causées par une mauvaise isolation, les anciennes chaudières fonctionnent en permanence à des températures élevées) et de la quantité d’émissions polluantes que celle-ci rejette. L’impact sur l’environnement n’est pas négligeable.

L’enjeu est double : économies d’énergie pour le consommateur et réduction de la dépendance énergétique. Il est donc judicieux de penser à moderniser une installation vieillissante pour alléger vos factures de combustible et contribuer à la préservation de l’environnement.

Chantier Rollier Avant Après

Description des photos :  Avant / Après  - Remplacement d’une vieille chaudière fioul par une pompe à chaleur Daikin Haute température